Les valeurs et les exigences liées au secteur du Motorsport (conditions de sévérité d’usage très importantes) ont rapidement amené Solution F à proposer ses services au secteur de l’aéronautique.
Notre entreprise conçoit et intègre des groupes motopropulseurs (électriques, hybrides et à combustion hydrogène) ainsi que des power unit pour des hélicoptères et aéronefs de toutes tailles.
L’hélicoptère est une des cibles majeures par sa similitude avec des véhicules de compétition prototypes, tant en termes de volume que de technologie.
L’hybridation est un autre enjeu, tant pour des contraintes environnementales, que pour des applications militaires.
Nous développons des équipements spécifiques pour le développement, la production et la maintenance des systèmes de transmission. Nous faisons également du maquettage et de la préparation de prototypes de systèmes de transmission principaux et auxiliaires à la fois pour les OEM et les fabricants d’aéronefs. Enfin, nous sommes capables de concevoir et développer des machines spéciales de production.
Nos expertises :
La société Voltaero a été la première à présenter en vol un avion hybride 4 – 9 places, le CASSIO 1, le 21 octobre 2020.
Solution F a développé le groupe motopropulseur hybride, associant :
Via un système de transmission permettant différentes configurations de propulsion :
Solution F a également travaillé sur la partie « contrôle système » de l’hybridation du cahier de charges, jusqu’à l’implémentation software dans le VCU.
Le savoir-faire acquis en compétition sur quatre roues se retrouve dans un petit moteur destiné aux avions, ULM et drones : le SF3T. Ce trois cylindres en ligne turbo de 750 cm3 en aluminium associe les qualités indispensable à une aviation plus propre puisqu’il se révèle à la fois compact, léger, sobre, fiable et abordable. De plus, il est compatible à l’hybridation !
Depuis une dizaine d’années, Solution F collabore par ailleurs avec de grands groupes comme Airbus ou Thales sur des projets de machines volantes propulsées entièrement à l’électricité ou partiellement (hybride). C’est le cas par exemple de l’E-Fan, un petit appareil 100 % électrique, innovant avec sa propulsion par « turbine sèche » (ducted fan), décliné dans une version hybride équipée d’un moteur thermique capable de recharger les batteries en cours de vol, ce qui permet de faire passer son autonomie de 60 à 135 minutes.
Contact
L’équipe de Solution F est à votre écoute. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.